Accès au forum »

Chantier et campagne de sauvetage des amphibiens - Saint-Aupre

Large medium grenouillerousse jfn

Inscrivez-vous pour participer au chantier de protection des amphibiens le long de la route D49 de Saint-Aupre le Samedi 18 février 2017 à 9h (installation de filets de protection + seaux), puis aux matinées de relevés des seaux tous les matins !


Pour se reproduire dans le lagunage de l'ENS du marais des mairies à St-Aupre, les amphibiens entament une migration les obligeant à traverser la D49 où ils risquent de se faire écraser. Pour les protéger, Le Pic Vert installe ainsi chaque année depuis 2015 des filets et des seaux en amont de cette route sur 200 m, empêchant leur traversée. Ces filets et seaux jouent en effet le rôle de collecteurs dans la mesure où les amphibiens qui cherchent à traverser la route pour atteindre le lagunage en aval, longent les filets et finissent par tomber dans les seaux, enterrés à ras du sol.

Ce chantier d'installation aura lieu le Samedi 18 février 2017.

Le RDV est donné à 9h le long de la route D49. Possibilité de se garer sur le parking du salon de coiffure Hair Coupe Folie, sur la ZA de la Bouboutière (11 Chemin de la Bouboutière) ou s'il n'y a plus de place, celui du Gîte au Pré Chardon, au bout du chemin (935 Route de Saint-Etienne de Crossey, 38960 Saint-Aupre). Voir plan d'accès plus bas.

Matériel à prévoir : gants, pelles, pioches, pinces coupantes...

Nous recherchons également des bénévoles pour venir ensuite relever les seaux contenant des amphibiens tous les matins du 19 février au 31 mars, à 8h.

Principe d'un relevé : inventorier les espèces d'amphibiens collectées, puis les relâcher du côté du lagunage. Compter une demi-heure de relevé.

Les premiers jours, vous serez formés à la reconnaissance des amphibiens.

Si vous souhaitez participer à cette belle action de sauvetage, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://doodle.com/poll/gamdpd265rk646zi

Merci d'avance pour votre mobilisation qui sauvera de nombreux amphibiens !

Image ci-dessus : Grenouilles rousses - Crédit photo : Jean-François Noblet


Plan d'accès :


Avec le soutien de :

Nb