Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Création d'un groupe de travail : Corridors écologiques de la Bièvre

Large medium l800h533 logo pic vert blanc

Vous voulez nous aider à améliorer la libre circulation de la faune dans la plaine de Bièvre ? Rejoignez le nouveau groupe de travail de la commision veillle !


Le Pic Vert travaille depuis de nombreuses années sur les corridors écologiques de la plaine de Bièvre, et tout notamment, sur le corridor d'importance régional identifié sur le territoire de la Communauté de Communes de Bièvre Est.

Ce corridor qui relie le secteur de Bavonne à la plaine de Bièvre est coupé en deux par l'autoroute A48, et la zone d'activités Bièvre Dauphine. La circulation de la faune y est fortement perturbée, le but serait de permettre aux espèces de circuler et d'interagir à nouveau, en empêchant le cloisonnement des populations.

Lors d'une réunion organisée en juillet 2020, à laquelle le Pic Vert participait, l'AREA a proposé d'installer un passage souterrain de petites dimensions au Sud de la trouée de Colombe. Cette avancée a été saluée mais non retenue car elle ne répond pas à deux critères:

- Les grands animaux (chevreuil, chamois, cerf) n'y passeront pas
- Les passages de faune sont surtout côté Nord de la trouée.

Le rétablissement des passages à faune permettant le franchissement de l'autoroute et de la ZAC est une nécessité. Des actions visant à résorber ces points noirs doivent être initiées, et le principal objectif que nous nous fixons est de réunir l'ensemble des partenaires concernés (AREA, Les élus de la Bièvre, le Conseil Départemental, la région, les agriculteurs, les associations…) pour réétudier :

- Un passage à faune en lisière nord de la trouée de Colombe.
- La végétalisation du trottoir sud du pont qui passe par-dessus l'autoroute près du péage de Rives.

Un premier document a été élaboré par Michel Veysselier et Jean-François Noblet. Un groupe de travail « Corridors Bièvre » a été créé pour étudier et porter ces deux projets.

Dans ce but, nous avons besoin des idées et des compétences de chacun, et nous vous invitons à nous rejoindre pour en débattre….


Si vous souhaitez plus de renseignements ou désirez rejoindre ce groupe de travail, contactez nous par téléphone au 04 76 91 34 33 ou par mail : contact@lepicvert.asso.fr

Nb