Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Le nouveau grain de sable : le classement des espèces dites "nuisibles"

Large medium logo grain de sable

Un grain de sable et la belle machine est bloquée... Il s'agit ici de réhabiliter l'action individuelle qui ne coûte pas grand-chose en énergie, en temps, en argent. Chacun d'entre nous peut le réaliser facilement et donner l'ampleur nécessaire à son efficacité. Et ça marche si on le fait réellement tout de suite...


LE CLASSEMENT DES ESPÈCES DITES "NUISIBLES"

Le classement des espèces dites «nuisibles» a lieu tous les trois ans. En fin d'année 2014 la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage s'est réunie et a transmis au ministère de l'écologie une proposition de classement. Celle-ci prévoit le classement nuisible du renard sur tout le département. En Isère plus de 6500 renards sont tués chaque année. Le Pic Vert travaille actuellement aux cotés des agriculteurs au sein du Comité Local de Lutte contre la Pullulation des Campagnols de la Plaine de Bièvre afin de trouver des solutions écologiques à celle-ci; le fait d'épargner les renards en est une. Il a donc un véritable rôle d'auxiliaire de l'agriculture en tant que régulateur de ces ravageurs.

Nous vous demandons d'écrire à Mme la Ministre de l'Ecologie pour que le renard ne soit pas classé espèce nuisible et donc chassable et piègeable toute l'année.

Voici ses coordonnées :

Mme Ségolène Royal

Ministère de l'écologie, du Développement Durable et de l'Energie

Grande Arche Tour Pascal A et B

92055 Paris La Défense Cedex

Un modèle de lettre vous est proposé ci-dessous. Merci de nous envoyer une copie de votre lettre ou de votre mail à :

Le Pic Vert

24 place de la Mairie 38140 REAUMONT

Courriel : contact@lepicvert.asso.fr


NOM Prénom:

Adresse :

Le.....................................................................

Madame la Ministre de l'Ecologie,


Vous êtes sollicitée par la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage de l'Isère concernant le classement nuisible de plusieurs espèces telles que le renard, pour les trois années à venir (2015, 2016 et 2017). Cette demande prévoit que le renard soit classé nuisible pour une période triennale sur l'ensemble du département. Si il y a effectivement des dégâts sur les élevages de volailles, ce classement ne tient pas compte du service écologique rendu par cette espèce animale. En effet, il est le prédateur de milliers de micro-mammifères, environ 8000 par renard et par an consommés, ravageurs de récoltes. Il me semble donc nécessaire de considérer que les bienfaits de cette espèce sont plus importants que les dégâts occasionnés.

Madame la Ministre, je vous demande de ne pas classer le renard comme espèce « nuisible » dans le département de l'Isère. Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande.


Je vous prie, Madame la Ministre, d'agréer mes respectueuses salutations.


Signature

Nb