Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Le nouveau grain de sable : interdisons les néocotinoïdes !

Large medium logo grain de sable

Un grain de sable et la belle machine est bloquée... Il s'agit ici de réhabiliter l'action individuelle qui ne coûte pas grand-chose en énergie, en temps, en argent. Chacun d'entre nous peut le réaliser facilement et donner l'ampleur nécessaire à son efficacité. Et ça marche si on le fait réellement tout de suite...



INTERDISONS LES NEONICOTINOÏDES !

Parmi les insecticides utilises, les néonicotinoïdes sont les plus répandus à travers le monde. Découverte dans les années 80, cette classe de neurotoxiques possède 3 grandes caractéristiques : forte toxicité pour les invertébrés terrestres et aquatiques, présence dans toutes les parties de la plante traitée et grande persistance dans l'environnement. Très solubles et volatiles, ils contaminent le sol, l'eau et l'air et affectent de nombreux pollinisateurs dont dépendent 2/3 des cultures, ainsi que toute la biodiversité.

En mars 2015, l'Assemblée Nationale a voté en première lecture le projet de loi pour la biodiversité qui vise l'interdiction des néonicotinoïdes pour tous les usages à compter du 1er janvier 2016.

Pour soutenir les associations qui appellent le gouvernement à tenir ses engagements, nous vous demandons d'écrire à Mme la Ministre de l'Ecologie pour que ces substances soient interdites en France.

Voici ses coordonnées :

Mme Ségolène Royal

Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Grande Arche Tour Pascal A et B

92055 Paris La Défense Cedex

Un modèle de lettre vous est proposé ci-dessous. Merci de nous envoyer une copie de votre lettre ou de votre mail à :

Le Pic Vert

24 place de la Mairie 38140 REAUMONT

Courriel : contact@lepicvert.asso.fr


NOM Prénom :

Adresse :

Le.....................................................................

Madame la Ministre de l'Ecologie,

Le projet de loi pour la biodiversité prévoit l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, puissants neurotoxiques qui menacent de nombreux invertébrés. Parmi eux, les pollinisateurs dont dépend plus de 2/3 de la production des cultures, ainsi que la biodiversité sauvage qui souffre lourdement de l'effondrement de population de ces insectes.

Madame la Ministre, je vous demande de soutenir la décision d'interdiction des néonicotinoïdes pour tous les usages, agricoles et vétérinaires, déjà votée par l'Assemblée Nationale en première lecture du projet de loi biodiversité. Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Je vous prie, Madame la Ministre, d'agréer mes respectueuses salutations.

Signature

Nb