Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Les insectes pollinisateurs sauvages en plaine de Bièvre

Large medium dipt re pdj

Le Pic Vert vient de lancer une étude sur les insectes pollinisateurs sauvages dans la plaine de Bièvre, en partenariat avec l'association Arthropologia et avec le soutien financier du département de l'Isère dans le cadre de son appel à projets "soutien du département de l'Isère en faveur de la diversité du Vivant". Nous vous invitons à y participer !


Les insectes constituent un maillon essentiel de la biodiversité et leur population connait une chute importante comme l'ont montré beaucoup de travaux scientifiques. Cette disparition est d'autant plus inquiétante qu'un grand nombre d'espèces d'insectes contribue activement à la pollinisation des plantes dont celles à la base de notre alimentation. Si l'on pense spontanément à l'abeille domestique, il ne faut pas oublier, ni sous-estimer, le rôle de beaucoup d'autres espèces : bourdons, abeilles solitaires, papillons de jour et de nuit, syrphes, scarabées… 75 % des cultures et 80 % des plantes à fleurs dépendent des insectes pour leur reproduction.

Le constat est donc très préoccupant : l'effondrement des populations d'insectes est en cours et il y a urgence à agir. S'intéresser aux insectes devient alors une priorité et une nécessité dans le contexte de crise climatique et écologique.


C'est pourquoi le Pic Vert vient de lancer une étude sur les insectes pollinisateurs sauvages dans la plaine de Bièvre, en partenariat avec l'association Arthropologia et avec le soutien financier du département de l'Isère dans le cadre de son appel à projets "soutien du département de l'Isère en faveur de la diversité du Vivant".

L'objectif de ce travail est de mieux connaître la biodiversité entomologique du territoire concerné et de mener des actions de sensibilisation à destination de nos concitoyens. Pour ce faire, une malle pédagogique est actuellement en cours de conception et il sera proposé gratuitement dès fin 2021 et courant 2022, des animations scolaires et grand public dans chacune des communes concernées.

©Pascal De Joux


6 stations dans 6 communes de l'Est de la plaine de Bièvre ont été retenues pour être inventoriées. Vous connaissez certainement un ou plusieurs des sites retenus.


Télécharger le document localisant les 6 stations d'inventaire



Chacun est invité à contribuer à ce travail. Pour cela, il n'est absolument pas nécessaire d'être un entomologiste averti mais simplement d'être motivé et de disposer d'un peu de temps.

Pour que cet inventaire soit une réussite, nous avons besoin de collecter autant de données que possible, nous espérons pouvoir compter sur votre implication.

©Sébastien Goguet

Vous pouvez ainsi :

- Participer aux journées d'inventaire proposées par Arthropologia (bourdons, abeilles sauvages, coléoptères et papillons de jour) et Patrick Rosset (papillons de jour et de nuit). Les prochaines sont programmées (sous réserve de météo favorable) les 2 et 3 septembre. Les dates suivantes seront communiquées dans la newsletter hebdomadaire.

- Vous inscrire aux séances d'initiation en salle qui se déroulent en soirée. D'une durée de 3 heures, elles vous permettront de mieux connaître la biologie de ces insectes, d'apprendre à déterminer les principales espèces grâce à l'utilisation d'une clé de détermination simplifiée… La première séance consacrée au groupe des Bourdons (le 19 août) est d'ores et déjà complète mais d'autres suivront très bientôt, elles seront annoncées dans la newsletter.

- Vous rendre sur les sites concernés (localisation précise dans le document à télécharger ci-dessus) par l'étude afin de prospecter et de faire des photos que vous pourrez nous transmettre pour identification. Merci de les légender aussi précisément que possible : date, heure, station de l'étude… Une fois que notre nouveau site internet sera fonctionnel (probablement d'ici fin septembre), nous ouvrirons une liste de discussion sur le forum pour vous donner des conseils, des clés de détermination, diffuser les premiers résultats et vous permettre de poser des questions et d'échanger.

Le Pic Vert dispose dans sa bibliothèque d'un nombre important d'ouvrages, consacrés aux insectes, qui peuvent être librement empruntés. N'hésitez pas à venir les consulter ou à les emprunter.
Vous pouvez consulter la liste des ouvrages ICI.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, n'hésitez-pas à contacter Cécile au 04.76.91.34.33 ou à contact@lepicvert.asso.fr

Nous comptons sur vous !

Dominique, Jean-François et Brigitte,
Co-présidents pour le CA du Pic Vert

Photo d'en-tête ©Pascal De Joux


À LIRE : EN ISÈRE, UN INVENTAIRE DES INSECTES POLLINISATEURS POUR MIEUX PENSER LA RÉSILIENCE ALIMENTAIRE

Jeudi 26 août, Jean-François, Sébastien et Lowan ont fait visiter des sites du programme "insectes pollinisateurs en plaine de Bièvre" à une journaliste du Dauphiné Libéré de Voiron.

Pour lire l'article, rendez-vous ICI (article complet réservé aux abonnés du DL) ou téléchargez-le ICI.


Article paru dans le Dauphiné Libéré - Août 2021

Nb