Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Un nouveau site interactif pour les sentinelles de l'environnement

Large medium sentinelles de l environnement

UN NOUVEAU SITE INTERACTIF POUR LES SENTINELLES DE L'ENVIRONNEMENT
www.sentinelle-environnement.fr

Qui n’a pas constaté une décharge sauvage en allant se promener, une mousse suspecte à la surface du canal derrière chez soi… et s’est demandé que faire ? Devenez sentinelle ! Le nouveau site web participatif conçu par la FRAPNA permet justement au citoyen de signaler une atteinte à l’environnement dans toute la région Rhône-Alpes. Il a été récompensé par le prix Agir décerné par France Nature Environnement et le Crédit Coopératif. Plus de 350 atteintes sont signalées chaque année à la FRAPNA.


PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT GRÂCE AU WEB
Aujourd'hui le dispositif sentinelles de l'environnement mis en place par la FRAPNA depuis 2009 se dote d'un tout nouvel outil web : une interface cartographique participative afin de faciliter le signalement des atteintes. L'interface web, utilisable sur tous les types d'écran (ordinateur, tablette, smartphone), vous permettra de signaler une atteinte en quelques clics et en y joignant des photos dès le constat sur le terrain. Retrouvez les atteintes signalées sur la carte des signalements, zoomez sur votre commune ou sélectionnez les atteintes par thématique.

Après analyse des informations transmises, la FRAPNA conseille la sentinelle (le citoyen, l'élu…) afin qu'elle effectue elle-même les démarches. Pour un certain nombre d'atteintes, l'action de la FRAPNA peut s'avérer nécessaire : elle se met alors en relation avec les responsables, les élus et les services de l'État compétents en privilégiant les démarches amiable et administrative.

SUIVRE L'AVANCEMENT DES DOSSIERS
Vous voulez savoir ce qu'il advient de l'atteinte que vous avez signalée ? Il vous suffit de consulter la carte des signalements ou de retrouver vos signalements sur votre compte. Chaque atteinte fait l'objet d'une fiche présentant son détail et permettant de suivre l'état d'avancement des démarches entreprises. Vous pourrez également apporter des précisions ou de nouveaux éléments en postant un commentaire.

DES RESSOURCES POUR VOUS GUIDER
Le site sentinelles de l'environnement vous propose des outils afin de savoir comment agir : fiches pratiques, guides thématiques vous permettront de décrypter les situations et prendre en main un certain nombre de démarches (courriers types…).

Contact presse :
Julie Riegel, coordinatrice FRAPNA des sentinelles Rhône-Alpes et Isère
04 76 42 98 16 - julie.riegel@frapna.org

Nb