Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Programme de recherche participative sur les tiques

Large medium logocitique

Un programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent.

En savoir plus...


CiTIQUE est un programme de recherche participative partenarial qui vise à mieux comprendre l'écologie des tiques et les maladies qu'elles transmettent, dont la maladie de Lyme. CiTIQUE fait travailler ensemble à toutes les étapes du programme des citoyens et des chercheurs.

Ses objectifs :

  • Faire progresser les connaissances scientifiques sur l'écologie des tiques et permettre le développement de nouveaux outils de prévention des maladies transmises par les tiques
  • Impliquer les citoyens dans la recherche de façon à résoudre un problème de société
  • Co-construire les questions de recherche avec les différents acteurs (chercheurs, citoyens, professionnels)
  • Organiser une collecte d'informations et de tiques piqueuses sans précédent, unique en France et accessibles à tous les chercheurs.
  • Créer des moments de rencontre et de débats privilégiés entre les chercheurs et les professionnels
  • Mettre en place une collection d'échantillons et de données associées unique en France, accessible à tous les chercheurs : une tiquothèque.

Pour en savoir plus ou participer au programme, rendez-vous sur le site internet Citique.

Visionnez la vidéo : Que faire en cas de piqûre de tiques : CiTique vous l'explique en 3 minutes ! : https://www.youtube.com/watch?v=rsNaHYfImqc

Nb