Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Rejoignez notre nouveau groupe de travail pour lutter contre les pièges à faune présents dans la ville de Voiron !

Large medium logo pvsmall

Le Pic Vert lance une étude et des actions de résorption des pièges mortels pour la faune sauvage présents sur la commune de Voiron. Aidez-nous à recenser ces pièges afin qu'ils soient neutralisés !


De nombreux pièges mortels pour la faune sauvage sont installés involontairement par l'homme un peu partout : baies vitrées dans lesquelles les oiseaux s'assomment, trous au ras du sol et poteaux creux où pénètrent des animaux sans pouvoir en ressortir, barbelés où s'accrochent rapaces et chauves-souris...

Vous trouverez ci-après, en libre téléchargement, un document sur ce sujet : la plaquette du Conseil Départemental de l'Isère "Neutraliser les pièges mortels pour la faune sauvage".

Avec le soutien de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement) et de la commune de Voiron, le Pic Vert lance le recensement et la neutralisation de ces pièges mortels sur le territoire de la ville de Voiron.
Le Pic Vert souhaite que cet inventaire soit réalisé de manière participative et propose ainsi aux habitants qui le souhaitent de contribuer à celui-ci.

Pour cela, un groupe de travail est spécialement créé. Nous vous invitons à le rejoindre !
Cet investissement ne requiert pas de compétences particulières ni beaucoup de temps (compter de 2 à 4 demi-journées entre décembre et avril prochains). Seules la motivation, la bonne volonté et la bonne humeur sont requises, les enfants (avec leurs parents) sont les bienvenus.

Une réunion de formation et d'information est proposée par l'association le samedi 27 novembre de 9h à 12h, salle des toiles à la Maison des Association (MDA) de Voiron (2 place Stalingrad).
Après une partie introductrice en salle qui présentera la démarche, les différents pièges qu'il est possible de rencontrer et les moyens de les neutraliser, la seconde partie sera réalisée directement sur le terrain pour une mise en situation concrète.
En raison du contexte sanitaire, l'inscription est obligatoire et le pass sanitaire est requis pour participer à la réunion

Par ailleurs, nous cherchons des volontaires (individuels ou associatifs) qui pourraient effectuer le recensement de ces pièges mortels dans une rue ou un quartier.
Aucune compétence particulière n'est requise pour participer !

Si vous êtes intéressés par ce projet, souhaitez y participer et vous inscrire au groupe de travail, contactez-nous au 04 76 91 34 33 ou à contact@lepicvert.asso.fr

Nous comptons sur vous !


Un exemple de piège pour la faune : les poteaux creux
©Jean-François Noblet

Avec le soutien de la DREAL et de la commune de Voiron



Un exemple d'action menée et aboutie sur la commune voisine de Saint-Étienne-de-Crossey :


Article Le Dauphiné Libéré - 11/10/2021


L'article paru dans le magazine de la ville de Voiron "À Voiron" de novembre 2021 :

Nb