Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Remerciements à Alain Wiedenhoff

Large medium l800h533 logo pic vert blanc

Alain Wiedenhoff, adhérent du Pic Vert a beaucoup œuvré pour la protection de la nature. Le Pic Vert le remercie pour son engagement.


Un grand merci à Alain,

Alain Wiedenhoff et son épouse Josiane ont changé de vie pour s'installer dans une maison de retraite à Cabourg (Calvados), proche de deux de leurs enfants.

Alain est né près de Reims dans une famille de viticulteur et il envisageait dans sa jeunesse de faire un métier en relation avec la nature. Mais son père l'orienta dans une autre direction faire des Maths, c'est ainsi qu'après des études universitaires, il décida d'aller à Grenoble chez Merlin Gerin. Son travail l'a appelé à s'expatrier pendant de longues périodes dans divers coins du monde (Québec, Belgique, Brésil, Japon, Colombie…).

Après avoir expérimenté différentes mentalités de travail d'une profession très prenante sur le plan familiale et personnel, il y a environ 25 ans, Alain décida de vivre différemment. Son employeur accepta qu'il travaille à mi-temps depuis son domicile. Cette liberté acquise lui permit de consacrer une bonne partie de ses activités à la protection de la nature. En effet depuis toujours il a été profondément et sincèrement engagé dans la cause écologiste, avec l'objectif d'agir d'une façon concrète en faveur de l'environnement et du bien-être des hommes. On l'a vu participer aux activités des écovolontaires de l'Isère, puis du Pic Vert et du collectif contre le Center parc de Roybon.

Infatigable militant au sein de plusieurs associations, il a été présent dans de nombreux combats. Ses évaluations et ses interventions pertinentes et constructives sont toujours appréciées. Alain c'est aussi la ténacité, jamais découragé ! Il a géré 11 ans de procédures pour réussir à faire déplacer une antenne téléphonique du centre du village d'Apprieu, proche d'une école.

Fondateur en 2001 de l'association Agir Pour l'environnement d'Apprieu il s'est engagé avec passion sur de nombreux dossiers : l'eau, la sensibilisation aux dangers des ondes électromagnétiques, la mise en place d'un plan d'actions contre l'ambroisie, le rattachement de la partie d'Apprieu à l'ENS de Côte-Manin, la création d'un des premiers Marché de Noël de la région avec des producteurs locaux…

L'automne dernier, malgré ses gros problèmes de santé il a tenu à venir essayer l'aménagement de la cabane mangeoire de la réserve du Pic vert à Rives pour l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Merci Alain pour tous tes engagements passionnés pour l'environnement, et pour tout ce que tu nous as apporté.

Et lorsque que tu reviendras dans la région nous aurons beaucoup de plaisirs à te retrouver dans ton havre de paix au bord de ton étang dans les Chambarands ou dans l'une des réserves du Pic vert. Bon vent l'ami !


Michel Veysselier et Jean-François Noblet

Nb