Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Retour sur la promenade-jeu "À la découverte du Pont du Gua"

Large medium gua18 08

La Communauté de communes des Vals du Dauphiné et Le Pic Vert ont proposé une sortie nature guidée sur l'ENS du Marais du Pont du Gua. Retour sur cette matinée.


Un focus a été mis sur les corridors biologiques, ces voies de déplacement qu'utilisent les animaux pour se nourrir, se reproduire, étendre leur territoire, se déplacer d'un lieu à un autre…
Le site, par sa localisation géographique, participe activement au réseau écologique local nécessaire au déplacement des espèces terrestres et aquatiques et s'inscrit dans un corridor important reliant le Jura et la vallée du Haut-Rhône aux collines du Bas-Dauphiné et aux contreforts de la Chartreuse.

Après avoir visité l'exposition « Voulez-vous un Hérisson dans votre jardin ? », nous nous sommes réunis en deux groupes pour découvrir le site. Nous avons observé la route qui passe en bordure de l'Espace Naturel Sensible local pour mieux comprendre l'importance des chemins verts et bleus présents sur le site.

Photo ci-contre : les enfants ont pu découvrir au travers d'un jeu ce que sont les corridors biologiques ©Lowan Daniel-Conti


Au cours de la balade
©Pierre Bernard

Plusieurs observations ont été faites durant la sortie
©Lowan Daniel-Conti


Nous avons parlé du lavoir. Nous avons entendu le cri de la Sitelle torchepot et vu un nichoir aménagé par elle, vu deux nids de Troglodyte mignon.
Cette sortie était également l'occasion de sensibiliser le public aux couloirs verts et bleus qui permettent les déplacements des animaux sur le territoire.

©Pierre Bernard

Sur le pont, nous avons observé les Gerris glissant sur l'eau. Les grenouilles sont venues saluer les visiteurs et nous avons pu parler de la protection des amphibiens puis vu la cabane Yves installée pour l'observation. Nous avons observé les crânes d'animaux et deviné quels animaux se cachaient derrière ces ossements et avons joué à la reconnaissance d'empreintes et d'oiseaux. Un jeu sur le déplacement des Hérissons était aussi proposé.

Pour terminer, les animateurs ont pu répondre aux questions des participants autour d'un verre de l'amitié, en compagnie du propriétaire des lieux.


Avec la visite des élus de la commune de Saint-André-le-Gaz
©Pierre Bernard


Article paru le 21/08/2021 dans le Dauphiné Libéré


Animation réalisée en partenariat avec les Vals du Dauphiné dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de la Bourbre

Nb