Accès au forum »

Sortie nocturne : Chasse à la pollution lumineuse

Large medium flyer pollution lumineuse2

Ça vous dirait de vous glisser dans la peau d'un chasseur...? Faire la chasse aux sangliers !? aux œufs !? Mais nôôôn ! ... à la pollution lumineuse ! Plusieurs groupes vont sillonner différentes villes en Rhône-Alpes à la recherche des vitrines et enseignes qui ne respectent pas l’obligation d’extinction et Le Pic Vert prévoit 3 groupes dans le Voironnais que vous pouvez rejoindre.


OÙ SONT LES NUITS PROFONDES ? TOUT DEVIENT LUMIÈRE, DÉPOURVU DE MYSTÈRE...

Liée à l'essor de l'électricité, la pollution lumineuse est un phénomène très récent à l'échelle de l'apparition de la vie sur terre. La nécessité de prendre en compte les impacts des émissions de lumière artificielle sur le paysage, sur l'environnement, sur la santé et sur la biodiversité est reconnue depuis le Grenelle de l'environnement.
Cette prise de conscience a permis l'élaboration d' une réglementation encadrant l'usage des installations lumineuses, mais qui dans les faits demeure souvent inappliquée.

UNE ACTION DE TERRAIN DE GRANDE ENVERGURE POUR CHANGER LES COMPORTEMENTS

Afin de sensibiliser les acteurs du territoire à ces enjeux et inviter les maires à faire respecter la réglementation, la FRAPNA vous invite à participer à une chasse régionale à la pollution lumineuse.

Cette opération à visée pédagogique sera organisée au sein de plusieurs villes de la région Rhône-Alpes que plusieurs groupes vont sillonner à la recherche des vitrines et enseignes qui ne respectent pas l'obligation d'extinction.

REJOIGNEZ-NOUS VITE !

Côté Pic Vert, nous constituerons au moins trois groupes que vous pouvez rejoindre dans la nuit du 29 au 30 juin. RDV à 1h du matin. Ambiance conviviale et collation assurées !

  • Apprieu / Colombe : Jocelyne et Michel, adhérents du Pic Vert, vous attendrons sur le parking du siège de la Communauté de Communes de Bièvre-Est (Parc d'activités Bièvre Dauphine, 1352 Rue Augustin Blanchet, 38690 Colombe) ;
  • Charancieu / Les Abrets en Dauphiné : Patricia, chargée d'études au Pic Vert, vous attendra à 1h du matin sur le parking du Lidl (R.N. 75 Lieudit "Le Charmay", 38490 Charancieu) ;
  • La Buisse / Centr'Alp / Moirans / Voreppe : Jean-François, coprésident du Pic Vert, vous donne rdv sur le parking de la Ressourcerie de La Buisse (D1075, 38500 La Buisse) ;
  • Autres lieux ? Si vous êtes partants pour constituer un groupe supplémentaire et prospecter d'autres lieux (ex : La Brunerie / Blanchisseries à Voiron...), vous pouvez nous en informer d'ici mercredi 27 juin en écrivant à contact@lepicvert.asso.fr

Pour vous inscrire à un groupe déjà constitué, nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Si vous souhaitez de plus amples informations sur le déroulement de cette opération à l'échelle du territoire régional, rdv sur le site de la FRAPNA en cliquant ICI.

Nb