Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Soutenez le sentier pédagogique au coeur du nouvel hôpital de Voiron

Large medium logo pvsmall

Pour le Pic Vert la santé des hommes est indissociable de la santé de la nature. C'est pourquoi nous avons activement œuvré pour que le nouvel hôpital de Voiron soit un exemple d'hôpital écologique.


Soutenez le sentier pédagogique au coeur du nouvel hôpital de Voiron

"LA NATURE NOUS FAIT DU BIEN"


Pour le Pic Vert, la santé des hommes est indissociable de la santé de la nature. C'est pourquoi nous avons activement œuvré pour que le nouvel hôpital de Voiron soit un exemple d'hôpital écologique.

Dans ce cadre, nous avons aménagé un sentier pédagogique dans l'espace vert de l'hôpital. Les patients et les visiteurs pourront ainsi découvrir deux mares - dont l'une dispose d'une cabane d'observation (pour voir sans être vu par les animaux) - un verger de variétés anciennes, des haies champêtres… Le personnel de l'hôpital, soumis à rude épreuve depuis le début de la pandémie de Covid, pourra quant à lui bénéficier d'un cadre de travail à l'effet déstressant.

Un hôtel à insectes et deux mangeoires ont également été installés. Quatre caméras vont filmer l'activité autour des sites de nourrissage et dans les nichoirs pour les oiseaux. Les images seront diffusées dans les chambres de l'hôpital sur la chaîne TV interne à l'établissement.

L'association envisage maintenant de poursuivre le circuit pédagogique jusqu'à l'étang de Charauze, un Espace Naturel Sensible proche, géré par le Pays Voironnais en collaboration avec le Pic Vert, et de guider les visiteurs grâce à des supports pédagogiques spécialement conçus pour l'occasion.


Le soutien du Club Rotary à notre démarche


Le Club Rotary de Voiron a décidé de soutenir la poursuite du sentier pédagogique. Pour cela il met en vente des rosiers à planter, cultivés sans pesticides. L'intégralité des bénéfices servira à financer cette 2ème tranche.

● Si comme nous, vous êtes convaincu que la Nature est nécessaire à notre bien-être tant physique que psychologique,
● Si comme nous, vous pensez que la Nature peut avoir une influence positive sur le rétablissement des patients, sur la réduction de l'anxiété de leurs familles et sur le bien-être au travail du personnel médical,
● Si comme nous, vous faites vôtre l'adage «un jour de sentier, huit jours de santé !»

Alors, n'hésitez-pas à soutenir la démarche du Club Rotary en commandant un ou plusieurs rosiers à planter dans votre jardin, votre entreprise, votre commune… ou à offrir à vos proches. Et n'hésitez-pas à faire connaître cette initiative autour de vous, en partageant par exemple notre vidéo YouTube !


Date limite pour passer commande : 30 septembre


Le bon de commande est téléchargeable ICI.

Pour plus de renseignements, appelez-nous au 04.76.91.34.33 ou contacter nous par courriel contact@lepicvert.asso.fr


Panorama : ©Sébastien Goguet, photos des aménagements du sentier pédagogique : ©Jean-François Noblet
Nb