Accès au forum »

Chantier de nettoyage de l'étang du Grand Albert

du samedi 8 juillet 2017 au dimanche 9 juillet 2017

Large medium logocollectifgrandalbert


Le Collectif Grand Albert vous invite au premier chantier de nettoyage des berges de l’étang du Grand Albert. L'objectif est de restaurer l’étang du Grand Albert, vide depuis 2008 suite à la rupture de sa digue, en vue de créer un espace naturel protégé et ouvert sur le plan pédagogique sur les sites des étangs du Grand Albert et du Petit Coquet (commune d’Arzay 38).
Le Pic Vert apporte son expérience et son aide pour la logistique de ce chantier.

Le site du Grand Albert comporte une dizaine de cabanes en ruine que le Collectif souhaite démonter et recycler car elles sont dangereuses et polluantes. Pour cela nous organisons un super chantier le week-end du 8 et 9 juillet et nous cherchons des dizaines de volontaires pour nous aider.

Le RDV est fixé le 8 juillet à 8h près de l'ancienne digue de l'étang sur le chemin rural de Saint Jean qui relie Bossieu à Saint Jean de Bournay.

L'accès voiture pour le parking sera fléché. Télécharger un plan d'accès détaillé en cliquant ICI.

Possibilité de covoiturage au départ de Réaumont à 7h20.

Côté matériel nous aurons besoin :

  • de tracteurs ou véhicules tous terrains avec remorques pour transporter de la ferraille dans la benne qui sera installée
  • Tronçonneuse, masse, pelle, pioche, cordage, treuil avec câble, pied de biche, tenaille, pince coupante, disqueuses, groupe électrogène, seaux, brouettes, sacs plastiques solides de grande contenance.

Chacun devra se munir d'un casque, de masques de poussières et de gants. Le Pic Vert pourra en prêter quelques uns.

Il sera possible de dormir et de manger au sec dans une des cabanes. Nous prévoyons un petit barbecue samedi soir pour encore plus de convivialité (chacun amène quelque chose, auberge espagnole) et Le Pic Vert et le Collectif Grand Albert offrent la boisson ! Il sera également possible de camper sur place ou de garer des campings cars sur le parking du cimetière de Bossieu, distant de 2 km du chantier.

Venez nombreux !

Sur inscription au 04 76 91 34 33 ou à contact@lepicvert.asso.fr

Plus d'informations dans ce document.

Bénévoles en action au chantier de déconstruction à La Buisse en 2014 - Crédit Photos : Patricia Urgé

Nb