Accès au forum »

Exposition Pesticides, non merci ! - Campagne Manger bio et local

du samedi 16 septembre 2017 à 9h00 au samedi 23 septembre 2017 à 18h00

Large medium affiche manger bio et local web 724x1024


Dans le cadre de la campagne Manger bio et local, Le Pic Vert présentera son exposition "Pesticides, non merci !" dans le magasin de producteurs bio "1001 fermes" à Chirens du 16 au 23 septembre.

Adresse : 886 Route de Chartreuse, 38850 Chirens

L'association Le Pic Vert mène depuis plusieurs années dans le Pays Voironnais, une campagne de sensibilisation « Pesticides, non merci ! » à destination des communes, des intercommunalités et du grand public pour qu'ils abandonnent l'usage de ces produits nocifs et polluants.

Afin d'amplifier cette campagne, les « photo-naturalistes » de l'association ont réalisé 20 photos, prises dans le Pays Voironnais, qui illustrent les menaces que constitue l'usage de pesticides sur la santé humaine, la biodiversité, la qualité de l'eau et l'environnement en général. Cette exposition présente également les techniques alternatives existantes.

Dans le cadre de la campagne Manger bio et local, nous allons :

  • installer l'exposition "Pesticides, non merci !" dans le magasin de producteurs bio "1001 fermes" à Chirens le vendredi 15 septembre : 9h-13h ; 15h-19h30 (horaires à définir)
  • tenir un mini stand le samedi 16 septembre au matin
  • et démonter l'exposition le samedi 23/09 (9h-18h) ou le mercredi 27/09 (10h-13h; 15h-19h30).

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous au 04 76 91 34 33 ou par mail à p.bernard@lepicvert.asso.fr


Bourdon, crédit photo : Yves Thonnerieux


Et découvrez ci-dessous le programme complet de la campagne Manger Bio et Local :


Partez à la rencontre des agriculteurs bio de l'Isère et des acteurs qui contribuent à la consommation de produits bio locaux en circuits courts du 16 au 24 septembre 2017 !

Le programme des festivités iséroises : 37 animations savoureuses, ludiques et variées (dégustations, fermes ouvertes, marchés de producteurs, repas dans les cantines, concours de cuisine, concerts…) pour découvrir la diversité des fermes bio de l'Isère, les méthodes de travail des paysans bio et rencontrer les acteurs qui s'engagent au quotidien pour la consommation de produits bio locaux (AMAPs, magasins bio, Parcs Naturels Régionaux, communautés de communes, communes, associations).

Parce que Manger bio et local permet de créer plus d'emplois, de protéger l'environnement et sa santé, et d'œuvrer pour un profond changement dans l'agriculture et l'alimentation, nous vous attendons nombreux du 16 au 24 septembre 2017 !

La Campagne « Manger Bio Local, c'est l'idéal ! » est organisée par le réseau des agriculteurs bio d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2007. Il s'agit d'une campagne de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux. Plus de 500 événements sont organisés sur des fermes à travers la France, dont 130 en Auvergne-Rhône-Alpes.

En Isère, la campagne est coordonnée par l'ADABio (l'association des producteurs bio de l'Ain, de l'Isère et des 2 Savoie).

Pour plus de détails, veuillez contacter Nicolas GHIOTTO à l'ADABio : nicolas.ghiotto@adabio.com - Tél : 06.26.54.37.85

Consultez également :

- La liste des portes ouvertes en Isère : Cliquez sur le LIEN

N.B : les magasins Biocoop Casabio (Chorrier, Saint-Egrève, Libération) ouvrent également leurs portes du 13 au 23 septembre pour vous faire découvrir leurs partenariats avec des agriculteurs bio locaux isérois !

- La liste des portes ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes : Cliquez sur le LIEN

- Le site internet de la campagne : http://bioetlocalcestlideal.org/

- Le site internet du réseau des agriculteurs bio en Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.corabio.org/

Nb