Accès au forum »

Sortie botanique Pic Vert - Gentiana

le dimanche 3 juin 2018 à 9h00

Large medium falaise laroche elodiecastiglione resized


Gentiana et l'association Le Pic Vert vous proposent une sortie commune dans les collines molassiques du Voironnais sur le thème "Flore des zones humides et des coteaux secs de Saint Nicolas de Macherin" encadrée par Cécile Bayle et Martial Botton
Crédit photo : Elodie Castiglione

Heure et lieu de rendez-vous : 7h15 parking Alpexpo, Grenoble - 8h place de la mairie de Saint Nicolas de Macherin

Lieu de prospection : Prairies humides du marais du Bergureuil, coteaux sablonneux secs de Pied Barlet, tufière de la Roche à Saint Nicolas de Macherin. Éventuellement lisières forestières du vallon des Combes.


Description :

Le marais du Bergureuil à St Nicolas de Macherin a été labellisé Espace naturel sensible local du Pays Voironnais en 2009. C'est un bas marais alcalin où l'on peut trouver Epipactis palustris, Ophioglossum vulgatum, Jacobaea paludosa dans les prairies humides et un beau peuplement de fougères variées dans le sous-bois d'aulnaie frênaie. Quant aux coteaux secs de Pied Barlet, qui domine la vallée de St Nicolas de Macherin et le marais du Bergureuil, ils se situent en exposition très chaude et abritée des vents dominants, sur un sol sablonneux très drainant qui accueille des espèces végétales bien différentes à découvrir.

Le paysage de St Nicolas de Macherin est aussi marqué par la falaise de molasse de la Roche, qui domine le village et le château de Hautefort, au pied de laquelle se trouve une belle et son cortège de bryophytes et de plantes des milieux ombragés et humides.

Si le temps le permet, nous partirons à la recherche de l'Epipactis de Müller Epipactis muelleri, qui se développe en lisière forestière au-dessus du hameau des Combes.

Difficulté: 400 m de dénivelé répartis sur un parcours de 9km, environ 6h de marche, pauses comprises.

Prévoir pique-nique et boisson, chaussures de marche, éventuellement jumelles pour l'observation de la faune

Inscription obligatoire auprès du Pic Vert au 04 76 91 34 33


Nb