Accès au forum »

Sortie Ambroisie - découverte et sensibilisation

le samedi 23 juin 2018 de 10h00 à 12h00

Large medium ambroisie jf


Qu'est-ce que l'ambroisie ? Comment la reconnaître ? Comment agir face à cette plante invasive ? Vous aurez toutes les réponses lors de cette sortie, animée par Martial, Elisabeth, Karin et Brigitte.

L'ambroisie est une plante invasive qui pose des problèmes environnementaux mais aussi de santé publique puisque son pollen est fortement allergisant pour l'homme (pollinisation août / septembre).

Les propriétaires, locataires ou ayant-droits sont tenus, par arrêté préfectoral de prévenir la pousse de l'ambroisie et de l'éliminer si elle est présente sur le terrain. La meilleure période pour la reconnaître et l'arracher est en fin de printemps, donc maintenant !

Les communes sont tenues d'informer leurs riverains sur la conduite à tenir en cas de découverte d'ambroisie. C'est pourquoi la commune de Réaumont et Le Pic Vert s'associent pour proposer des sorties dans le village visant à aider la population à reconnaître l'ambroisie, connaître les risques qu'elle génère pour l'environnement et la santé, lutter contre…

Une mallette créée par l'observatoire de l'ambroisie vous sera présentée, outil ludique et pédagogique pour amener les jeunes à mieux connaître cette plante et ses effets sur la santé en toute sécurité. Venez en famille résoudre des énigmes. Les thèmes de la biologie, de l'écologie et de l'histoire de l'ambroisie seront abordés au cour d'un jeu avec Captain Allergo !

Une sortie aura lieu le Samedi 23 juin au matin.

RDV à 9h45 devant la Mairie de Réaumont (10 place de la Mairie 38140 Réaumont).

Début de la sortie à 10h.

Matériel à prévoir : gilets fluo, chaussures de marche, cisailles, gants de jardin.

Cette sortie n'oblige en rien à entrer en contact avec la plante, si certains craignent pour des allergies.

Pour aller plus loin, téléchargez la notice de gestion de l'ambroisie : ICI

Ou rendez-vous sur le site de l'Observatoire des Ambroisies.

Image ci-dessus : Ambroisie, copyright : Jean-François Noblet


Nb