Accès au forum »

Chantier d'entretien de l'Ilôt Nature du Grand Lemps

le mardi 23 octobre 2018 à 9h00

Large medium 2015 10d 063


Participez à notre premier chantier d'automne : le chantier annuel d'entretien de l'Ilot Nature du Grand Lemps.

Chantier d'entretien de l'Ilôt Nature du Grand Lemps les 25-27/09/2018

Participez à notre premier chantier d'automne : le chantier annuel d'entretien de l'Ilot Nature du Grand Lemps.

L'automne arrive avec ses couleurs flamboyantes, les oiseaux migrateurs... et les fameux chantiers d'automne du Pic Vert.

Ainsi nous vous invitons à participer mardi 25 et jeudi 27 septembre 2017 à notre chantier annuel d'entretien de l'Ilot Nature du Grand Lemps (en savoir plus).

Rendez-vous sur place chemin de la Croix de Jean Brillant, au Grand Lemps (38), environ 1,5 km au Sud de la zone d'activités des Chaumes (Voir plan d'accès), les 25 et 27/09 de 9h à 12h (reporté aux 2 et 4 octobre en cas de conditions météo défavorables).

Au programme :

  • fauche de la prairie sommitale,
  • bûcheronnage des buddléias,
  • coupe des repousses d'acacias dans la prairie,
  • débroussaillage du sentier pédagogique,
  • fauche de la Renouée du Japon,
  • ...

Bref il y aura du boulot pour tout le monde ! Et nous aurons besoin de votre aide pour mener à bien et dans la convivialité ces opérations visant à maintenir des milieux naturels favorables à la reproduction d'espèces menacées fréquentant le site, tout en aménageant des espaces de découverte pédagogique pour les écoles.

Matériel à prévoir : gants, seaux, fourche, sécateur à manche, débroussailleuse, tronçonneuse... Nous recherchons une motofaucheuse pour faucher la prairie.

Comme on n'est pas des tortionnaires au sein du Pic Vert, les observations naturalistes seront possibles, alors apportez vos jumelles et appareil photo. Le Pic Vert offrira la boisson.

Si les conditions le permettent, ceux qui le souhaitent pourront apporter leur pique-nique et rester l'après-midi pour observer les migrateurs de passage dans la plaine : traquet motteux, gobemouches, tarier des prés...

Afin d'évaluer les forces en présence et le matériel que vous souhaitez nous prêter, contactez-nous par téléphone au 04 76 91 34 33 ou par mail à contact@lepicvert.asso.fr.

Par avance, merci pour votre participation.

Image ci-dessus : les chantiers conviviaux du Pic Vert. Crédit photo : Laurette Séguillon.

Nb