Accès au forum »

Chantier bénévole : Création d'une mare pédagogique

le samedi 1 décembre 2018 à 9h00

Large medium am nagementmaremarcel


Venez nombreux participer à la création d'une mare pédagogique aux Abrets-en-Dauphiné.

En créant une mare nous participons à la restauration de la biodiversité. Les grenouilles, tritons et libellules s'y reproduisent. Les oiseaux viennent s'y baigner et les chauves souris y capturent des insectes. Quant aux humains ils peuvent découvrir le fonctionnement d'un écosystème riche, admirer et photographier faune et flore.

La mairie des Abrets-en-Dauphiné a souhaité que Le Pic Vert l'aide à créer une mare pédagogique dans le parc municipal Bisso, 55 rue Aristide Briand 38490 Les Abrets-en-Dauphiné.

RDV à 9h sur place (voir plan d'accès). Covoiturage possible à partir de l'église de Chirens à 8h30.

Le trou de la mare sera déjà réalisé. Il faudra mettre du sable sur les berges, poser un géotextile puis une bâche en caoutchouc puis réaliser un aménagement paysager des berges. La mise en eau sera faite en fin de matinée.

Nous avons besoin d'une vingtaine de volontaires. Nul besoin d'être un costaud car on aura besoin de petites mains. Les enfants et les personnes qui veulent apprendre à faire une mare dans leur jardin sont les bienvenus. Il y aura aussi une pose de nichoirs en ciment de bois autour de la mare. Et bien entendu nous aurons besoin de photographes pour immortaliser l'action !

Matériel à prévoir : pelles, pioches, seaux, cutters, gants, râteaux, sécateurs, appareils photo.

Le Pic Vert offre les boissons chaudes. Ambiance garantie ! Pour preuve, revivez un chantier de création d'une mare, la mare Marcel, avec ce photoreportage de 2014 : voir le photoreportage.

Inscriptions obligatoires à m.chapelain@lepicvert.asso.fr ou au 04 76 91 34 33

Image : Chantier d'aménagement de le mare Marcel - crédit photo : Agnès Maurel

Nb