Accès au forum »

Campagne de protection des amphibiens à Saint-Aupre

du samedi 16 février 2019 à 8h00 au dimanche 31 mars 2019 à 8h00

Large medium p1070366


TOP DEPART pour la 5ème édition !
Inscrivez-vous pour participer au chantier de protection des amphibiens le long de la route D49 de Saint-Aupre le Samedi 16 février 2019 à 8h (installation de filets de protection + seaux), puis aux matinées de relevés des seaux tous les matins !

C'est donc la cinquième année que Le Pic Vert organise cette campagne de protection des amphibiens à Saint-Aupre. Grâce à votre mobilisation, chaque année le nombre d'individus sauvés des écrasements routiers a augmenté !

Alors n'hésitez pas à vous inscrire au chantier de pause des filets de protection et des seaux ainsi qu'aux relevés de seaux quotidiens et matinaux (belle façon de démarrer la journée !).

Le chantier d'installation des filets et des seaux devrait avoir lieu

le Samedi 16 février 2019, dès 8h.

Cette date est susceptible d'être repoussée en fonction de la météo et du début de la migration ; vous serez tenus informés.

Pour se reproduire dans le lagunage de l'ENS du marais des mairies à St-Aupre, les amphibiens entament une migration les obligeant à traverser la D49 où ils risquent de se faire écraser. Pour les protéger, Le Pic Vert installe ainsi chaque année depuis 2015 des filets et des seaux en amont de cette route sur 300 m, empêchant leur traversée. Ces filets et seaux jouent en effet le rôle de collecteurs : les amphibiens qui cherchent à traverser la route pour atteindre le lagunage en aval, longent les filets et finissent par tomber dans les seaux, enterrés à ras du sol.

RDV est donné à 8h le long de la route D49.

Pour se garer : le long de la route avant et devant le parking de la ZA de la Bouboutière (11 Chemin de la Bouboutière, 38960 Saint-Aupre). Voir plan d'accès.

Matériel à prévoir : gants, bottes, vêtements chauds, gilets de sécurité, pelles, bêches, pioches, massettes, marteaux, pinces coupantes, appareil photo...

Le relevage des seaux aura ensuite lieu

dès le lendemain du chantier jusqu'au samedi 31 mars,

à partir de 8h chaque matin.

Nous recherchons des bénévoles pour assurer ces relevés qui nous permettront d'inventorier les espèces d'amphibiens collectées puis de les relâcher du côté du lagunage (compter une demi-heure de relevé environ). Plus nous serons nombreux à participer, ne serait-ce qu'une matinée, plus cela permettra d'assurer des roulements entre chaque participant.

Les premiers jours, nous vous proposons de vous former à la reconnaissance des amphibiens. Apprendre en faisant, que demander de mieux !

Pour vous inscrire à cette belle action de sauvetage - le chantier d'installation et/ou les relevés de seaux, cliquez dès maintenant sur le lien ci-dessous.

Pour rappel votre inscription sur le document en ligne est importante car elle nous permet d'anticiper d'éventuelles absences sur certains jours et ainsi de nous organiser au mieux pour les palier, alors merci de jouer le jeu des inscriptions !

https://doodle.com/poll/6i8vuruyff4cebvv

Et merci d'avance pour votre mobilisation qui sauvera de nombreux amphibiens !

Image ci-dessus : Installation des filets de protection à amphibiens - Copyright : Claire Rambaud


Avec le soutien de :

Nb