Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Chantier mensuel contre la renouée du Japon

le lundi 20 mai 2019 à 14h00

Large medium large img 0583 1


Chantier défi : couper un maximum de Renouée en 1h maximum à l'Ilot Nature du Grand Lemps !

Pourquoi couper la renouée ?

Afin de limiter l'étalement de cette plante exotique envahissante, voire de la diminuer. En effet, cette plante pleine de vigueur, au développement rapide grignote toujours plus de terrain si on la laisse évoluer.

Ce qui est d'autant plus désolant c'est qu'elle domine, écrase, remplace toute la flore locale, là où elle est présente. Elle provoque alors une diminution de la biodiversité à l'échelle de la flore et de la faune en modifiant les habitats.

Pourquoi intervenir en 1h ?

Nous devrons agir rapidement, afin de déranger au minimum la faune présente sur le site et plus particulièrement le Busard cendré.

Il y aura besoin d'une dizaine de volontaires. Ceux qui ne peuvent rester sur toute la durée du chantier peuvent tout à fait venir pour des temps plus courts, ne serait-ce même qu'une heure. Il nous faut être un maximum de volontaires mobilisés, pour que malgré la courte durée de l'action celle-ci soit efficace.

Par la suite si vous le souhaitez, Mélissa, service civique qui coordonnera ce chantier pourra vous emmener découvrir notre nouveau site de nature au Gros Mollard et la réserve de la Plaine de Bièvre.

RDV à 14h à l'ilot Nature au Chemin de la Croix de Jean Brillant, 38 690 Le Grand Lemps (plan d'accès ICI).

Matériel à prévoir : matériels tranchants (sécateurs, serpes, forces, faux...) et des gants. Le Pic Vert s'occupe des boissons !

Sur inscriptions au 07 82 76 09 85 ou à m.chapelain@lepicvert.asso.fr

Image : Renouée du Japon - copyright : Mélissa Chapelain

Nb