Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

CHANTIER D'AMÉNAGEMENT DU SENTIER PÉDAGOGIQUE - RÉSERVE DE LA PLAINE DE BIÈVRE

le samedi 2 octobre 2021 à 9h00

Large medium r servebi vre grandobservatoire 2015 05 07 jf noblet


Venez nous aider à aménager notre sentier pédagogique !

L'ancienne carrière, restaurée et aménagée depuis 2006 par notre association dans le but de favoriser le retour de la biodiversité, constitue le coeur de notre réserve de la plaine de Bièvre.

Le public commence à connaître ce site et à fréquenter les observatoires régulièrement. Après y avoir aménagé un petit parking et des toilettes sèches, le Pic Vert souhaite favoriser l'accueil du public dans cette réserve de biodiversité en créant un sentier pédagogique accessible gratuitement à tous les publics. Il devrait ouvrir courant 2021 et sera principalement destiné, dans un premier temps, aux sorties scolaires et aux groupes guidés par un animateur de l'association.

Selon le principe « on protège mieux ce que l'on connaît », les objectifs de la création de ce sentier pédagogique sont de :

- Sensibiliser à l'importance de la biodiversité et à la protection de la nature par la découverte de la nature proche.
- Faciliter la découverte du public à la diversité biologique (faune, flore), nécessaire à l'équilibre naturel. Des fiches découvertes seront accessibles au public sur place pour agrémenter la visite.
- Montrer que la perte de la biodiversité n'est pas inéluctable.
- Présenter la restauration d'une ancienne carrière : les aménagements mis en place seront repérés par des points d'observation balisés. Ces stations permettront de comprendre concrètement la notion de restauration d'un milieu dégradé.
- Rendre acteur le visiteur : l'accent sera mis sur les aménagements qu'il est possible de réaliser chez soi pour favoriser la biodiversité (hôtel à insectes, mare, mangeoires, nichoirs…).

Un chantier pour l'aménagement de ce sentier pédagogique de notre réserve de la plaine de Bièvre aura lieu le samedi 02 octobre.

Rendez-vous à 9h au parking de la réserve.

Au programme notamment : lasurage du grand observatoire, balisage des points d'intérêts du sentier pédagogique, entretien de la végétation le long du sentier et entretien général des cabanes d'observation.

Matériel à prévoir : sécateur, sécateur à deux mains, gants de jardin, cisaille à haie. Le Pic Vert apportera le matériel permettant de lasurer le grand observatoire.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, amener votre pique-nique et rester déjeuner sur place. Cette journée sera aussi l'occasion de faire de l'observation, pensez donc à apporter vos jumelles !

Aucune compétence particulière n'est requise et il n'y a pas d'effort physique important à fournir.
Vous pouvez venir en famille, même pour quelques heures seulement !

En fin de matinée, nous serons rejoints par une partie de l'équipe organisatrice de la "Fête du règne végétal". Lors de cet évènement qui s'est déroulé les 11 et 12 septembre derniers à Vermelle à côté de Bourgoin-Jallieu, il a été proposé au public d'abonder une cagnotte et de choisir les associations qui en bénéficieront. Le Pic Vert a été retenu, exaequo avec l'association Prenons Racine.
L'association se verra donc remettre un chèque de plus de 400 euros lors d'un pot amical qui clôturera le chantier et nous permettra de remercier les organisateurs pour cette très sympathique initiative.
Ce don contribuera à nos actions notamment sur la réserve.

Pour que nous puissions nous organiser au mieux, merci de vous inscrire au 04 76 91 34 33 ou à contact@lepicvert.asso.fr.


Photo ci-dessus : Grand observatoire ©Jean-François Noblet

Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds de dotation Itancia et Covivio Hotels.

Nb