Accès au forum »

Partons à la découverte du sol !

En guise d'introduction, un petit dessin animé percutant : https://www.youtube.com/watch?v=lq8QyuTXyDA

"Le sol est l'épiderme vivant de notre planète Terre. A l'interface entre l'atmosphère, l'eau, les roches et le monde du vivant, il participe aux grands cycles d'énergie, d'eau, et d'éléments. Ressource non renouvelable à l'échelon humain, le sol est indispensable aux activités humaines ainsi qu'au fonctionnement des écosystèmes terrestres". ( M-C. Girard et al, Sols et environnement, Dunod 2e édition, 2011)

Malheureusement ce milieu naturel, pourtant juste sous nos pieds, est méconnu. Les recherches scientifiques sont loin d'avoir fait le tour de ce milieu riche, le grand public n'a pas conscience du rôle des sols dans son quotidien et les décideurs le considèrent encore comme une simple surface à utiliser.

Le sol ou les sols ?

On peut parler du sol comme d'un milieu qui couvre la surface de la terre mais aussi des sols car c'est un milieu d'une grande diversité : couleur, texture, profondeur, type de roche et de végétation… les sols sont très diversifiés et changent aussi en fonction des activités que nous avons dessus.

Héros discrets, les sols jouent un grand rôle dans notre quotidien, de l'échelle de l'individu à l'échelle du monde : les sols nous nourrissent, filtrent et stockent l'eau, stockent le carbone.

Les sols abritent 25% de la biodiversité mondiale : nous ne connaissons aujourd'hui qu'une petite partie des habitants du monde sous nos pieds, mais nous savons déjà qu'il y a plus d'organismes vivants dans une cuillère de sol sain qu'il n'y a d'humains sur Terre ! Sans l'action combinée de tous ces habitants, il n'y aurait pas de dégradation des déchets ni d'assimilation des nutriments par les plantes.

Ce qui menace les sols

  • l'artificialisation : sont considérés comme étant artificialisés, les sols des espaces verts des villes, des terrains de sport (stades et golfs etc.), des zones d'habitats, industrielles, commerciales, minières et portuaires et des infrastructures de transport.
  • l'érosion : phénomène de disparition irréversible de la couche supérieure du sol sous l'effet du vent et de la pluie.
  • la contamination par la pollution industrielle ou agricole
  • le tassement : les engins lourds tassent le sol et enlèvent les espaces aérés créés par la biodiversité du sol. Le sol devient une espèce de vieille éponge toute plate.
  • la baisse de la teneur en matière organique : la matière organique fait des sols des puits de carbone majeurs. C'est donc un levier majeur de lutte contre le changement climatique.

Comment limiter notre empreinte sur les sols ?

  • faire le tri de ses biodéchets et les composter afin de favoriser un retour au sol des éléments nutritifs
  • limiter notre consommation d'appareils électroniques, les réparer le plus possible ou les donner à des associations qui les réparent ou les recyclent.
  • acheter ses aliments par le biais d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) ou favoriser les aliments produits de préférence en agriculture biologique ou paysanne
  • jardiner au naturel dans son jardin ou son potager.
  • préférer habiter dans un bâtiment rénové, plutôt que de faire construire un pavillon sur d'anciennes terres agricoles
  • préférer faire ses achats en centre-ville plutôt que dans les zones commerciales périphériques

Soutenez l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour la protection des sols

Contrairement à l'air et l'eau le sol n'est toujours pas protégé, ni au niveau national, ni au niveau européen !

En septembre 2016, le réseau People 4 Soil a lancé une Initiative Citoyenne Européenne afin de se faire entendre de l'Europe sur ce sujet. L'objectif de cette initiative, est de demander à l'U.E d'élaborer des normes spécifiques permettant de protéger les sols. Mais, afin d'aboutir, elle doit dans un premier temps recueillir un million de signatures de citoyens européens. La séquence de recueil des soutiens prendra fin le 11 septembre 2017.

L'appel du sol est la déclinaison française de cette campagne coordonnée par France Nature Environnement et à retrouver sur le site www.lappeldusol.fr

Pour en savoir plus :

Un petit quizz

Consultez les réponses

Nb