Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Réseau REGAL-AuRA

Le Réseau REGAL-AuRA, Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Auvergne-Rhône-Alpes réunit 150 acteurs engagés dans la sensibilisation du Grand public et des scolaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce réseau a pour ambition de faciliter la mise en relation des acteurs de la région proposant des actions de réduction du gaspillage alimentaire à destination du grand public et/ou du public scolaire. Il s'adresse aux associations, aux collectivités, aux services de l'État, aux établissements scolaires, aux maisons des jeunes et de la culture, aux maisons de quartier, aux centres sociaux, aux bailleurs sociaux et à toute structure ayant la volonté de développer ce type d'action.

Pour en savoir plus sur ce réseau, consulter le site www.regal-aura.org

Le Pic Vert est membre du Réseau et a organisé une journée décentralisée en Isère sur la thématique de la réduction du gaspillage alimentaire le vendredi 23 novembre 2018.

23-11-2018 : Gaspi' Tour en Isère

Le 23 novembre 2018, une rencontre avec les acteurs du département qui travaillent pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire a été organisée à Voiron par l'association Le Pic Vert dans les locaux du Pays Voironnais.


Retrouvez-ci-dessous le Compte-Rendu de la journée et les supports de présentation des différents intervenants.

Compte-Rendu en cours de rédaction...

Présentation d'actions en cours

  • Laure Peyrache: Educatrice Foyer d'accueil médicalisé. La maison des Îles. Saint Jean de Moirans .Présentation de leur démarche de réduction des déchets, donc du gaspillage alimentaire dans leur établissement. Participation de deux résidents
  • Olivier Ferrand : Référent pôle restauration Direction de l'éducation, de la jeunesse et du sport au département de l'Isère.démarche de réduction du gaspillage alimentaire dans les collèges du département
  • Elise Corlet: SICTOM de la région de Morestel. Gourmet- Bag avec 10 restaurants de la Communauté de Communes Nord Isère
  • Christian Chedru : Banque alimentaire de l'Isère.La cuisine 3 étoiles solidaires de la Banque Alimentaire de l'Isère.
  • Zoé Picard : SICTOM de la région de Morestel. Atelier cuisine anti-gaspi intergénérationnel
  • Mathilde Beluze : Grenoble Alpes Métropole. Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire
  • Brigitte Lambolez : Association le Pic Vert (Réaumont) : ''Histoire d'une mallette''

Mallette pédagogique "Prenons en main le gaspillage alimentaire"


En France, le gaspillage d'aliments pour la consommation serait de 20 kg par an et par habitant dont 7 kg de nourriture qui serait encore emballée. Partant de ces chiffres alarmants, l'association Le Pic Vert a conçu et réalisé des outils pour sensibiliser les jeunes à ce problème et leur offrir les moyens d'agir contre ce gaspillage.

La mallette « Prenons en main le gaspillage alimentaire » est à destination des enfants de 8 à 14 ans dans un cadre scolaire ou de façon plus large, dans le contexte d'animations auprès de ce public (centres de loisirs, etc.).Grâce au support d'activités multiples, la mallette a pour objectif de faire découvrir aux enfants les causes et les conséquences du gaspillage et de proposer des solutions pour l'éviter.

Objectifs généraux

  • Faire prendre conscience de la problématique du gaspillage alimentaire
  • Faire découvrir les causes et les conséquences de ce gaspillage
  • Proposer des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Initier des changements de comportements

La mallette est vendue au prix de 60€ frais de port compris.

Pour commander contactez-nous à educ@lepicvert.asso.fr ou au 04 76 91 34 33.

Nb