Accès au forum »

Les formations du Pic Vert

L'association Le Pic Vert a pour buts d'éduquer, de sensibiliser à la connaissance et à la protection de l'environnement naturel et urbain par des action pédagogiques. Pour cela, nous collaborons avec des partenaires tels que les collectivités locales, les entreprises, les administrations, les associations de protection de la nature et les mouvements d'éducation.

Dans ce cadre, nous souhaitons participer pleinement à la formation du public adulte, tant dans le monde de l'entreprise que auprès du personnel des collectivités et des administrations, pour une meilleure conciliation de leurs missions professionnelles et de la préservation de la biodiversité.

Comment concilier Biodiversité et espaces à vocation économique ?

Le Pic Vert gère 7 refuges de biodiversité pour la faune et la flore, pour le compte de collectivités, d'entreprises et de particuliers. Couvrant plus de 40 ha, ces « réserves » rassemblent aussi bien des zones humides remarquables, des carrières désaffectées et réaménagées, que des petits bâtiments techniques et des dépôts d'ordures nettoyés et réhabilités écologiquement.

Convaincu que les entreprises et les collectivités peuvent participer concrètement à la sauvegarde de la biodiversité, nous désirons partager notre expérience et les résultats spectaculaires que nous avons obtenus avec nos partenaires. Ainsi nous proposons plusieurs journées d'échange et de formation pour les entreprises, les collectivités locales et leurs personnels, pour leur montrer les techniques utilisées et les installations réalisées pour un aménagement écologique, à moindre coût.

Les domaines d'activités intéressés sont :

  • les aménageurs de zone d'activités industrielles et commerciales,
  • les gestionnaires de foncier,
  • les entreprises implantées en zone d'activités,
  • les paysagistes,
  • le BTP,
  • l'industrie des carrières,
  • les services chargés de l'entretien des espaces verts dans les communes et les collectivités territoriales,
  • les associations et tout citoyen intéressé par la question de la gestion de la biodiversité et de sa conciliation avec les activités économiques.

Plusieurs journées ont été organisées en 2016, le programme était le suivant :

9h00 : Accueil

9h30 : Projection du film « Carrières vivantes »

10h - 12h : La Biodiversité : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi et comment les entreprises et les collectivités participent-elles à sa préservation ? Seront abordés concrètement : la gestion du végétal, l'offre de gîtes, de nourriture et d'eau, les pièges et les dérangements pour la faune, aménager des corridors dans la zone d'activités.

12h15 : pause déjeuner.

13h30-15h30 : visite de site.

16h : Conclusion.

La formation était animée par Martial BOTTON naturaliste de l'association Le Pic Vert. Une documentation numérique a été remise à tous les participants à l'issue de la journée.

Ces formations ont été organisées avec le soutien de la Région Auvergne - Rhône-Alpes.

D'autres formations sont envisagées en 2017 : contactez-nous


Nb