DÉMANTÈLEMENT D'UNE CLÔTURE, PIÈGE INVOLONTAIRE POUR LA FAUNE SAUVAGE
Une clôture de barbelés peut devenir un véritable piège mortel pour la faune sauvage notamment pour des oiseaux qui vont accidentellement s'y accrocher les ailes et se blesser. Le samedi 13 janvier 2018, une douzaine de bénévoles se sont réunis par un beau soleil d'hiver pour démanteler une clôture de ce type sur une parcelle du parc d'activités de Bièvre Dauphine (commune d'Apprieu (38)). Placée au sein d'une haie remarquable, élément d'un corridor biologique, elle était devenue inutile car laissée sur un côté d'un pré aujourd'hui inoccupé par le bétail.
200 m de haies ont ainsi été libérés dans un premier temps à coup de pinces coupantes ! Une remorque pleine a été emmenée à la déchetterie à proximité. Les bénévoles en ont profité pour ramasser les déchets dispersés çà et là sur la parcelle.
De nombreuses vies animales seront sans aucun doute sauvées par cette action qui s'intègre dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Bièvre Valloire, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Communauté de Communes de Bièvre-Est.
La deuxième partie du chantier a eu lieu le samedi 3 février 2018 pour traiter un second et dernier morceau de clôture sur cette même parcelle, sous les flocons de neige cette fois !
Revivez ces chantiers en image (copyright : Michel Thomas - Dauphiné libéré, Patricia Urgé, Jocelyne Girard) :
Reportage du Dauphiné libéré : voir la vidéo