Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Installation d'une passerelle à écureuils

Le Pic Vert a été mandaté par le bureau d'études Evinerude pour faire des aménagements écologiques pour le compte de l'entreprise Chartreuse-Diffusion en compensation de son déménagement sur le site d'Aiguenoire à Entre-deux-Guiers (38). Parmi les nombreux aménagements prévus : une passerelle à écureuils.

La route départementale d102 de Berland menant au site de la nouvelle distillerie de la Chartreuse est relativement passante et coupe plusieurs petits corridors biologiques constitués de haies et sapinières. Plusieurs écureuils y ont été retrouvés écrasés ces dernières années.

Jeudi 29 novembre 2018 un groupe de huit personnes, salariés ou bénévoles de Chartreuse-Diffusion et du Pic Vert ont installé une passerelle à écureuils à 7 mètres de haut au-dessus de la route de Berland faisant le lien entre un îlot de noyers et une haie. Cette passerelle permettra aux écureuils d'Europe, espèce protégée, de traverser la route en toute sécurité. La passerelle se constitue de trois cordes d'escalade hors d'usage et recyclées, tressées et solidement attachées à deux arbres de part et d'autre de la route. C'est la 6ème installée par Le Pic Vert dans le département.

De nombreux autres projets en cours vont amener l'association et l'entreprise à poursuivre leur partenariat pour le suivi et le respect de l'environnement entourant le site.

Redécouvrez le chantier en images - copyright Jean-François Noblet :

Installation écuroduc Aiguenoire Installation écuroduc Aiguenoire Installation écuroduc Aiguenoire Installation écuroduc Aiguenoire Installation écuroduc Aiguenoire Installation écuroduc Aiguenoire Hissage de l'écuroduc Installation écuroduc Aiguenoire

Nb