Accès au forum »

Le Marais du Guâ à Saint-André le Gaz (38)

Le Pic Vert est fier de compter parmi ses réserves l'une des dernières tourbières fonctionnelles des bords de Bourbre, un site marécageux à Saint-André-Le-Gaz sur le lieu dit « Pont du Gua ». Le propriétaire Yves Gonnet, adhérent de l'association, a accepté de confier la gestion de ses terrains d'une surface d'environ 10 ha à l'association Le Pic Vert. Celle-ci lui apporte donc sont aide pour une gestion écologique de sa propriété.

crédit photo : Loïc Lambert

Jeunes saules cendrés dans la réserve de Saint-André le Gaz, crédit photo : Loïc Lambert

Sur le site passe la Bourbre. Cette rivière coule sur 73 km et a son bassin versant dans le Nord Isère. Ce site est le seul endroit resté encore relique et peu modifié par l'homme. Le lit principal de la rivière est constitué de 4 petits bras morts qui serpentent dans la forêt humide et marécageuse constituée principalement d'aulnes, de chênes et de frênes.

crédit photo : Loïc Lambert

Forêt alluviale d'aulnes et de frênes, crédit photo : Loïc Lambert

Une cabane d'observation a été construite en septembre 2018. Elle est accessible au public gratuitement mais les photographes doivent être adhérents du Pic vert.

Cabane d'observation, crédit photo : Jean-François Noblet

La zone du marais du Guâ est une zone extrêmement riche: elle est constituée d'une mosaïque de milieux qui en fait un lieu d'accueil idéal pour la faune et la flore. Près de 400 espèces faunistiques et floristiques ont été recensées dont 150 espèces végétales et 241 espèces animales.

Un plan de préservation et d'interprétation 2015-2019 a été rédigé en novembre 2014. Pour le consulter, c'est ICI.

Quelques photos des espèces présentes sur le site (crédit photo : Loïc Lambert) :

rousserolle_effarvatte ecaille_tigree orchis_laxiflora agrion_blanchatre orvet
Nb