Accès au forum »

La réserve de la plaine de Bièvre

Rives, Colombe, Beaucroissant (38)

Réserve de la plaine de Bièvre avant les aménagements réalisés par le Pic Vert, crédit photo : Martial Botton

Le Pic Vert gère actuellement 12 hectares d'une ancienne carrière située sur les communes de Rives, Beaucroissant, Izeaux et Colombe dans la plaine de Bièvre. Dans cet espace dégradé, le Pic Vert a planté 1400 arbres et arbustes, créé 12 plans d'eau, construit 4 observatoires pour la faune ouverts au public et posé 40 nichoirs.

Grâce à ces travaux réalisés par des dizaines de bénévoles de l'association, le site restauré est aujourd'hui fréquenté par 129 espèces d'oiseaux, 22 de mammifères et 13 de reptiles et amphibiens.

Pourquoi une réserve en plaine de Bièvre?

La Bièvre est une grande plaine agricole de culture intensive. De nombreux polluants (pesticides et engrais) polluent la nappe phréatique et les remembrements ont causé la perte du paysage bocager. De plus c'est un important passage d'oiseaux migrateurs qui font halte pour se reposer et s'abreuver sur ce site attractif possédant de nombreux points d'eau.

Dans la zone agricole qui entoure la carrière, Le Pic Vert souhaite travailler avec les agriculteurs pour montrer qu'il est possible de concilier agriculture et nature grâce à des pratiques agricoles différentes.

La Région Rhône-Alpes s'est engagée pour soutenir notre projet et a signé avec l'association un Contrat de Biodiversité de la plaine de Bièvre. Un comité de suivi a été créé, regroupant des propriétaires, exploitants et représentants des collectivités concernées.

Quelques photos des espèces présentes sur le site : (crédit photo : Cécile Bayle, Martial Botton, Jean-François Noblet, Patrick Rosset, Loïc Lambert)

hirondelles_de_rivage_lo_c_lambert pic_epeiche_didier_lippmann sympetrum_fonscolombii_bernard_levet pinson_du_nord_yves_thonnerieux crapaud_calamite_martial_botton agrion_martial_botton

Se rendre à la réserve

Le site est libre d'accès sous réserve de respecter le règlement ci-joint.

L'association y organise des visites publiques, pour les scolaires sur demande ainsi que des formations sur les techniques d'aménagement du milieu naturel pour les personnels des espaces verts, des employés communaux, des gestionnaires d'espaces naturels, des personnels des entreprises de BTP et des carrières.

Nb