Renouveler mon adhésion » Adhérer » Accès au forum »

Souscription publique pour la création d’une grande réserve naturelle en plaine de Bièvre

Le Pic Vert gère actuellement 12 hectares d'une ancienne carrière située sur les communes de Rives, Beaucroissant, Izeaux et Colombe dans la plaine de Bièvre. Dans cet espace dégradé, le Pic Vert a planté 1400 arbres et arbustes, créé 12 plans d'eau, construit 4 observatoires pour la faune ouverts au public et posé 40 nichoirs.

Grâce à ces travaux réalisés par des dizaines de bénévoles de l'association, le site restauré est aujourd'hui fréquenté par 129 espèces d'oiseaux, 22 de mammifères et 13 de reptiles et amphibiens.

crédit photo : Martial Botton

Crapaud calamite, crédit photo : Martial Botton

crédit photo : Loïc Lambert

Hirondelles de rivage, crédit photo : Loïc Lambert

Plusieurs terrains contigus, en friche ou boisés, peuvent aujourd'hui être achetés pour agrandir et enrichir la réserve.

Le Conseil d'administration du Pic Vert a décidé de consacrer les recettes de la vente des calendriers réalisés avec les superbes photos des adhérents (12€ l'unité) et des DVD du film « Carrières vivantes » (13€ l'unité) au financement de ces acquisitions foncières.

Afin de compléter le budget, Le Pic Vert a lancé une souscription publique pour agrandir sa réserve.

Grâce aux nombreux donateurs, Le Pic Vert a pu acheter en 2018 son tout premier terrain !

Mais il reste de nombreuses autres parcelles intéressantes, aussi la souscription continue.

crédit photo : Jacques Larieu

Guêpiers d'europe, crédit photo : Jacques Larrieu

Aidez nous à créer une grande réserve naturelle en plaine de Bièvre en faisant un don !

Vous recevrez un reçu fiscal au début de l'année prochaine (les 2/3 de votre don seront déductibles de vos impôts). Ainsi vous contribuerez activement avec Le Pic Vert à la défense du milieu naturel régional et de sa biodiversité.
Les donateurs et leurs familles seront évidemment accueillis par les permanents et bénévoles de l'association pour une visite guidée de la réserve (avant ou après leur don).

Nb