Accès au forum »

Le Nouvel Hôpital de Voiron

Pour un hôpital écologique

Le projet du nouvel hôpital de Voiron a eu du mal à accoucher. Une première étude d'impact pas assez crédible et des recours de riverains ont compliqué la procédure d'autorisation. Notre association, Le Pic Vert a décidé d'aider le Pays Voironnais, la ville de Voiron et la direction de l'hôpital. Nous avons participé concrètement à la seconde étude d'impact avec la nouvelle procédure du ministère de l'Ecologie : Éviter, Réduire, Compenser (ERC) et nous avons plaidé pour que les mesures compensatoires soient efficaces sans être dispendieuses. Le dialogue et la concertation avec le Pic Vert ont été fructueux et nous avons pu convaincre facilement le président du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) au ministère de donner un avis favorable. Grâce à cette attitude positive les élus et la direction de l'hôpital nous ont reconnus comme de bons partenaires.

Nous avons donc signé une convention d'assistance et de conseil avec l'hôpital, proposé un dossier conjoint avec l'hôpital au programme Leader du Pays voironnais et une convention d'assistance est en cours de réflexion avec le Pays Voironnais.

Bref, nous suivons le chantier régulièrement, suggérons des améliorations sans remettre en cause le budget et les grandes orientations.



Pour le Pic Vert la santé des hommes est indissociable de la santé de la nature. Nous faisons partie de la nature et sa protection nous protège. On peut aimer les animaux et les humains car « ils ont le même souffle » disait un chef Sioux.

Aujourd'hui l'ambition du Pic Vert est de tout faire pour que ce nouvel hôpital soit un exemple d'hôpital écologique. Nous militons pour que ces bâtiments soient sobres en matière d'énergie, pour que la nourriture soit bio, les déchets limités et bien traités, les accès en mode doux. Mais nous voulons également que l'espace vert soit un élément thérapeutique car de nombreuses études démontrent que la présence d'une nature riche auprès des malades augmente le nombre et la rapidité des guérisons.

Pour ces raisons, nous organisons le 24 janvier 2018 à 18h à l'Amphithéâtre du Campus Tremplin sports de La Brunerie à Voiron, un séminaire public sur l'hôpital écologique avec des experts ayant mené en France des expériences positives en la matière. En savoir plus

Souhaitons donc que notre nouvel hôpital soit un modèle écologique !

Crédit image ci-dessus : Centre Hospitalier de Voiron


Découvrez nos autres projets.

Nb