Accès au forum »

Neutralisons les pièges involontaires pour la faune sauvage !

Photo : Ecureuil roux - Copyright : Jean-François Noblet

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Bièvre Valloire (un plan d'actions multi-partenaires en faveur des continuités écologiques), Le Pic Vert mene une étude et des actions de résorption des pièges mortels pour la faune sauvage présents sur les communes de Beaucroissant, Izeaux, Le Grand Lemps et Colombe.

Il existe de nombreux pièges involontaires pour la faune, pièges que l'homme a posés, souvent sans le savoir, un peu partout dans la nature. Qu'il s'agisse de poteaux creux ou de cavités au ras du sol, de vieux grillages barbelés, de bouteilles abandonnées, ou encore de bassins sans échappatoires, les pièges pour la faune font encore trop de victimes, mais cela n'est pas irrémédiable !

En 2016, nous avons recensé ces pièges pour la faune et aujourd'hui il nous reste à les résorber.

Aidez-nous à neutraliser les pièges pour la faune !

Des chantiers de résorption des pièges sont organisés ponctuellement. Si vous êtes intéressés pour participer n'hésitez pas à vous tenir au courant des futures dates sur notre Agenda et à vous inscrire au 04 76 91 34 33 ou en écrivant à l'adresse contact@lepicvert.asso.fr.

Groupe de bénévoles devant le volume de barbelés sorti sur 200 m de haies - crédit photo : Michel Thomas, Dauphiné libéré

Le tout premier chantier de résorption a eu lieu le samedi 13 janvier 2018. Il s'agissait de démanteler une vieille clôture de barbelés devenue obsolète au sein d'une haie remarquable sur la commune d'Apprieu. Revivez ce chantier en cliquant ICI.

La dernière étape de ce chantier en deux parties (deux morceaux de haies à traiter) s'est faite le samedi 3 février 2018 et la totalité de la clôture a ainsi pu être retirée.

En parallèle, vous pouvez continuer à participer au recensement des pièges. Pour ce faire :

  1. Téléchargez la plaquette du Pic Vert « Neutralisons les pièges pour la faune sauvage »
  2. Transmettez-nous vos données en nous retournant le formulaire (à la fin de la plaquette) par mail, par courrier ou en les signalant directement sur le site des sentinelles de l'environnement

Pour en savoir plus sur les pièges existants vous pouvez consulter :


Un petit bonus vous attend si vous suivez ce lien... Vidéo "Les héros de la biodiversité"

Par avance, merci à tous pour votre aide !


Nb