Accès au forum »
Réserve Bièvre (38)


L'association de protection de la nature, Le Pic Vert œuvre pour restaurer des milieux dégradés et les reconvertir en refuge de biodiversité dans la plaine de Bièvre.

Elle a en gestion aujourd'hui 8 réserves. La plus emblématique est la Réserve de la plaine de Bièvre : 12 hectares d'une ancienne carrière située sur les communes de Rives, Beaucroissant, Izeaux et Colombe dans la plaine de Bièvre (38). Dans cet espace dégradé, le Pic Vert a planté 1400 arbres et arbustes, créé 12 plans d'eau, construit 4 observatoires pour la faune ouverts au public et posé 40 nichoirs.

Grâce à ces travaux, réalisés par des dizaines de bénévoles de l'association, le site restauré est aujourd'hui fréquenté par un grand nombre d'espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et d'amphibiens.

En 2015 Le Pic Vert a souhaité favoriser et accompagner l'accueil du public dans cette réserve de biodiversité en créant un sentier pédagogique à destination des scolaires et du grand public. Des axes de travail ont été mis en place sans pouvoir aboutir. Aujourd'hui ces orientations de travail sont à nouveau réfléchies au sein d'un comité de pilotage pour lancer une nouvelle dynamique et prévoir une réalisation effective du sentier en fin d'année 2018.

Découvrez les documents préparatoires à ce projet :

Et les comptes rendus des réunions du comité de pilotage

Nb