Accès au forum »

Participer aux commissions bénévoles

Les commissions bénévoles concernent les principales activités du Pic Vert et sont bien entendu appelées à évoluer.

Le but des commissions est de faciliter le travail au sein du conseil d'administration . En précisant nos activités, elles doivent aussi faciliter la démarche de ceux d'entre vous qui souhaitent s'impliquer au Pic Vert. Vous trouverez ici un descriptif de chacune d'entre elles.

Nous espérons que vous serez nombreux à y trouver un moyen d'agir pour la protection de la nature et de l'environnement.


Commission gestion des réserves

Responsable : Jean-François Noblet

La commission "gestion des réserves" a pour but de réfléchir à la gestion des 7 refuges de biodiversité du Pic Vert, de travailler avec la commune de La Buisse à la gestion de l'Espace Naturel Sensible local du Grand Ratz, d'agrandir les surfaces actuellement gérées et de gérer écologiquement la réserve de Bièvre en complétant les aménagements, en organisant des visites, et en assurant l'entretien et la surveillance du site.


Commission animation

Responsable : Pierre Bernard

La commission animation a pour but de planifier et de suivre le programme d'éducation à l'environnement de l'association (interventions scolaires et grand public), d'organiser le festival du film FRAPNA décentralisé, d'organiser les stands tenus lors des festivals, d'établir le programme des sorties et conférences, d'animer le club nature...


Commission communication

Responsable : Odile Hintzy

La commission communication est chargée de réfléchir à l'organisation et aux outils à mettre en œuvre pour que notre communication soit plus performante. Bien communiquer est en effet un enjeu majeur pour une association que ce soit vis à vis de ses adhérents, de ses partenaires ou du public.


Commission projet associatif

Responsable : Dominique Venturini

Le projet associatif est le résultat d'une réflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les membres de l'association et sur la manière dont ils veulent le faire, compte tenu de la situation actuelle de leur structure.


Commission publication

Responsable : Martine Le Tirant

La commission publication s'occupe de rédiger les articles pour notre journal trimestriel "La Plume du Pic Vert".


Commission agriculture

Responsable : Marc Peyronnard

Face au constat croissant que les enjeux agricoles et environnementaux sont liés, le Conseil d'administration du Pic Vert a décidé de créer en 2013 une nouvelle commission bénévole réunissant toutes les personnes intéressées par les questions agricoles.


Commission naturaliste

Responsable :

L'association de protection de la nature Le Pic vert a décidé d'ouvrir une école de la nature publique et gratuite. Elle se tient sous la forme de réunions conviviales au cours desquelles les participants peuvent interroger les spécialistes du Pic vert dans les domaines de la faune, de la flore, de l'écologie scientifique, demander la détermination de photos réalisées ou d'échantillons apportés et proposer des sorties ou des activités sur le terrain dans le Pays Voironnais. L'entrée est libre et il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. Il suffit de venir avec de quoi écrire, ses questions ou ses photos à déterminer. Enfants et débutants acceptés.


Groupe photo

Responsable : Eric Breyton

Le groupe photo réunit une soixantaine de photographes, adhérents du Pic Vert. Ils participent à la gestion des cabanes d'affût de l'association, à l'élaboration d'un calendrier photo avec les meilleurs clichés de l'année écoulée, à l'organisation de conférences photo, à la création d'expositions photo, etc.

Nb